Paillage et campagnols

Nous avons ici dans les Deux-Sèvres de gros problèmes avec les campagnols. Nous avons constaté Guillaume et moi que nos cultures de pomme de terre était à moitié dévorées par ces petits mammifères (que l’on nomme aussi rat-taupier). Et pourtant, nous profitons d’une belle biodiversité de prédateurs : buses, renards, chats,…
Le livre « Pucerons, Mildiou, Limaces » de Jean-Paul Thorez (éd Terre vivantes) préconise d’enlever le paillage surtout en hiver… mais en bon permaculteur, vous imaginez bien que ça me pose problème !
Est-ce que l’un(e) d’entre vous aurait déjà combattu avec succès ces petites bêtes afin de pouvoir continuer un culture sous paillis tout en limitant autant que possible les dégâts ?
J’envisage aussi un piégage non vulnérant (car je n’ai pas envie de relever des cadavres tous les matins). Avez-vous des références ?
Merci !

Vincent
PS : pensez à répondre en ajoutant un commentaire ci-dessous. Tout le monde pourra en profiter !

  1. Bonjour à vous,
    Quoiqu’il arrive, vos rats-taupiers sont là et ils se régaleront quand même paille ou pas paille. Essayez des poils de chiens ou testez d’autre poils (cheval, humain…) dans les trous que vous découvrez. cela marche bien chez un copain. De mon côté, j’ai des rats mais ils ne me dérangent pas trop. j’essaie cette année ce que je viens de vous proposer. A bientôt
    G A