AAE et les bicimachines

A l’heure de la transition énergétique, nous proposons d’apporter au réseau la ressource d’une technologie intermédiaire, adaptée aux besoins du quotidien tant à la maison que dans le secteur professionnel.
Les bicimachines ou vélo machines permettent de décupler la puissance humaine appliquée à un travail manuel par l’effet énergétique du pédalier. Effet salutaire en même temps par l’exercice physique qu’il requiert.
Elle se déclinent selon les besoins ou les envies des usagers en une 20aine de prototypes, de la plus vitale pompe à eau à la plus ludique fabrication de toupies en passant par l’utilitaire mixeur domestique ou l’extracteur de miel professionnel.
Nous expérimentons actuellement la fabrication de bicimachine à laver inspirée du modèle mis au point à l’atelier de l’association MayaPedal au Guatemala à partir du recyclage de 2 tonneaux plastiques articulés /soudés à la fourche d’un vélo et à son pédalier pour la mise en mouvement.
Ce prototype, outre son utilisation domestique a vocation à illustrer auprès du public la pertinence de cette technologie douce conjuguant créativité avec recherche d’autonomie et santé. Il est prévu de le présenter lors d’événements, marchés et rassemblements ėcocitoyens pour susciter une émulation par le biais de chantiers participatifs devant répondre à des commandes.
Informations : christianblaze2002@yahoo.fr & mari-dom@hotmail.fr