Qui sommes-nous ?

L’association Animatrices et Animateurs pour la Terre et l’Humanisme (ATH) est un réseau de 201 animatrices.teurs en agroécologie (AAE) (chiffre 2021).

Nous avons pour missions :

– La promotion de l’Agroécologie par la sensibilisation, le conseil, l’accompagnement, l’expertise, l’échange et la transmission de savoirs et de savoirs-faire vers tous les publics et notamment les publics en difficulté.

– La coordination de la transmission de l’agroécologie par ses membres,  l’organisation de rencontres, d’échanges et de temps de formation.

L’Agroécologie, approche globale, est à la fois une éthique de vie et un ensemble de pratiques agricoles. Elle considère le respect de la terre nourricière, des écosystèmes et la souveraineté alimentaire des populations sur leurs territoires comme les bases essentielles à toute société équilibrée et durable. Elle intègre les dimensions économiques, sociales et environnementales de la vie.

Implanté sur des nombreux territoires, nous transmettons l’agroécologie en sensibilisant, formant et accompagnant des projets dans différents milieux (structures agricoles, jardins, écolieux, écoles, collèges, lycées,…) et par différents modes : expertise, conférences, animations, projets pédagogiques, stages pour particuliers, formation professionnelle….

Nos valeurs sont définies par la Charte pour la Terre et l’Humanisme.

Pour beaucoup, formés par Terre & Humanisme notre réseau est ouvert aux personnes et structures partageant nos pratiques de transmission et nos valeurs.

Nos soutiens