Madeline Carlin

Biologiste des populations et des écosystèmes, j’ai suivi un parcours d’agronome spécialisé dans les questions environnementales. Nourrie de quelques expériences sous diverses latitudes, de quelques années d’accompagnement de filières de valorisation agricole, je suis passionnée d’agriculture paysanne. J’ai choisi de devenir animatrice en agroécologie, après de nombreuses rencontres avec des paysans autonomes épanouis, mais aussi avec des exploitants agricoles usés par le système dominant actuel.

J’interviens dans des formations supérieures, des lycées, auprès de futurs agriculteurs ou d’agriculteurs en transition et au sein de mouvements citoyens (Colibris, Nuit debout,…).

J’ai également contribué à la formation des animateurs en agroécologie en 2015 et 2016, sur les modules Démarches participatives et Accompagnement de projet. Ces expériences m’ont confirmé ma passion pour l’humain et ses dynamiques individuelles et collectives… Tout cela m’amène aujourd’hui à intégrer au sein de mes animations divers outils participatifs et sensoriels pour accompagner au mieux les « aventuriers de la transition » !

Quelques liens liés à mes actions :

  • Ma chronique régulière sur le journal en ligne Destimed

 

  • Parcours de formation en ligne « Découverte de l’agroécologie », monté par le mouvement Colibris

https://www.colibris-lemouvement.org/magazine/un-parcours-decouverte-sur-lagroecologie

  • Participation à Quartiers Libres, un « OVNI » innovant, à la croisée des chemins entre le concept d’université d’été, de festival, de « summer camp », initié par une équipe de coaches en accompagnement de projets

http://www.quartierslibres.be/

  • Articles de presse sur mes interventions autour de projections de film (essentiellement En Quête de Sens et Au Nom de la Terre)

.ouest-france.fr : Le film « En Quête de Sens » ne laisse pas indifférent

Le Télégramme : succès du mois du doc au centre culturel Terraqué

 

  • Interview pour TV Debout: