Cocréation et partages d’outils des animateurs de territoires

Une petite enquête réalisée au printemps 2020 a montré que peu d’animateurs avaient réalisé un diagnostic leur permettant de connaître en profondeur leur territoire, ses structures et ses besoins.

Soucieux de la constante montée en compétence des AAE et de promouvoir l’agroécologie comme moteur de la transition, ATH a créé un projet de « Cocréation et partages d’outils des animateurs de territoires ». L’idée principale est de permettre aux AAE d’identifier à la fois les besoins et les structures avec lesquelles ils pourront, de façon partenariale, mettre en place des projets spécifiques et adaptés à leur territoire.

Cette montée en compétence va se réaliser par une dizaine de temps de rencontres, formation et/ou coformations, sur 3 ans et sur le thématiques suivantes :

  • Outils de diagnostic de territoire et de recherche de partenariat
  • Outils de transmission de l’agroécologie vers les publics en situation de fragilité (situations d’handicap ou d’exclusion sociale)
  • Outils de transmission de l’agroécologie
  • Outils d’évaluation

Pour ce projet, nous avons le soutien de la Fondation de France, de la Fondation Léa Nature et du Fond de dotation Pierre Rabhi. Ces soutiens vont permettre, entre autres, d’aider les AAE à participer à ces rencontres.

Un comité de pilotage (Copil), composé des AAE qui se sont engagés à suivre l’intégralité du projet et de membres du Collège Solidaire de l’association, est en place et se réunira, en présentiel, le week-end des 30 et 31 janvier 2021. Si vous souhaitez rejoindre ce Copil, faites nous signe.