L’OAB

En octobre, deux AAE se sont glissés in extremis dans la liste des inscrits à la formation « d’animateur de l’OAB »… 2 jours, inscription gratuite…nous sommes 2 curieux, et il reste des places, zou !

L’OAB…kezako ?!?

C’est l’acronyme de : Observatoire Agricole de la Biodiversité.

Il s’agit d’une initiative du Ministère en charge de l’Agriculture, dont la coordination scientifique est confiée au Muséum National d’Histoire Naturelle en partenariat avec l’Université de Rennes 1 et un laboratoire du CNRS, le LADYSS. Les Chambres d’Agriculture interviennent en relais en région pour l’animation du réseau d’observateurs.

Le concept est assez simple : observation et collecte de données « participatives », pour constituer une base de données bien nourrie en relevés de terrain…

Pour ce faire, des protocoles spécifiques ont été mis en place, afin que tous les participants relèvent les données selon la même méthodologie (approche scientifique oblige !).

Vous pouvez découvrir ici les 4 protocoles spécifiques : vers de terre, invertébrés terrestres, papillons, pollinisateurs

http://observatoire-agricole-biodiversite.fr/decouvrez-les-protocoles-0

Deux façons de participer sont possibles : soit en tant qu’observateur, soit en tant qu’animateur (voir ici pour les détails : http://observatoire-agricole-biodiversite.fr/participer-l-oab)

La diversité des observateurs et animateurs contribuant à l’OAB assure une plus grande diversité de parcelles : cultivées ou non, pâturées ou non, mécanisées ou non, traitées ou non…et permet au Museum de collecter et analyser une plus grande diversité de données et de facteurs associés.

Deux fois par an, des formations sont organisées en région, à destination des animateurs souhaitant s’impliquer dans l’observatoire. Sur deux jours, elles présentent en détail le projet, ses objectifs, les protocoles… Les animateurs en sortent équipés d’une boite à outils bien achalandée, permettant de transmettre les protocoles de suivi aux observateurs (agriculteurs ou autres) sur le terrain.

La formation en elle-même est gratuite, ou plutôt « prise en charge par l’OAB », restent les frais d’hébergement et d’alimentation à prévoir.

Pour toute question concernant les formations, vous pouvez contacter l’équipe OAB: contact@observatoire-agricole-biodiversite.fr

La prochaine formation aura lieu les 5 et 6 février 2018 à Agen (47).

Pour nous, AAE, ça a été l’occasion de rencontrer de chouettes acteurs du territoire (grande région Nord-Ouest), des animateurs EEDD de CPIE, des profs de lycée agricole, de BTS GPN, des intervenants « Biodiversité » en PNR…bref, une belle brochette d’invités à compter les vers de terre présents par mètre carré (je vous laisse imaginer les pauses nécessaires !)

Et surtout, ça nous a motivés à proposer ces protocoles dans les fermes qu’on côtoie, histoire de contribuer à cette base de données nationale, qui…sait-on jamais…pourrait mettre en lumière certaines pratiques culturales, pour leur « efficacité vis-à-vis de la biodiversité » !